Par la compagnie Théâtre Jean Thomas
Mise en scène de Laurent Eychenne
La Grand-Mère : Michèle Soquet
Néné, sa fille : Christelle Salert
Gabi : Emilie Lecot
Véronica : Aurore Sayas
Marito : Christophe Salert
Damian : Nicolas Dournaux
Le docteur : Jean Lafond
Le chauffeur : Stéphane Jouffrey
Création 2015
LE CAS DE LA FAMILLE COLEMAN
de Claudio TOLCACHIR
Le cas de la Famille Coleman, dresse le portrait drôle et cinglant d’une famille monstrueuse. Les cris, les coups-bas sont de mises, et nous plongent dans l’indigne décadence de cette tribu entassée les uns sur les autres dans un appartement délabré, chacun semble au bord de l’explosion et près à commettre le pire.
L'hospitalisation, puis le décès du pilier familial que représente la grand-mère, va ébranler toute cette organisation pour redistribuer les rôles et les priorités. Chacun des personnages va chercher à sauver sa peau, à tirer son épingle du jeu et à fuir loin de ce cocon. Cette disparition délite alors tous les liens et laisse place à un égoïsme primaire noué dans une pulsion de survie.
Spectacle tendre mais sans mélancolie, drôle sans cynisme, Le Cas de la famille Coleman, bardé de tous les prix du théâtre argentin, a reçu à New York, Miami, ou Madrid un accueil public et critique délirant. Photo de famille absurde, décalée, les Coleman déballent dans l’hilarité générale une panoplie des saloperies ordinaires ; vol, alcoolisme, chantage, soupçon, avarice, trahison… Le pire est en chacun, et chacun se dévoile peu à peu, autrement meilleur.