top of page

POUR SES BEAUX YEUX

 

de René de Obaldia

Mise en scène : Dominique THIERIOT

 

 

Compagnie Jean-Thomas : Création 2012
 

Dodeline : Amandine Chaptal ou Marion Fourdinier
Camille :   Adam Jelila
Professeur de jeu télévisé : Jean Marc Allaine


 

Dodeline décide son mari (« Tu n’es pas plus bête qu’un autre ! ») à concourir à l’émission de télévision SUPERCRACK, jeu de questions du plus haut niveau et qui réclame du participant un savoir encyclopédique.
 
L’enjeu est de taille: il est offert au gagnant, outre une somme importante, une Mercedes, une croisière pour deux sur l’océan Indien, un réfrigérateur Carbolux, tout Zola relié en peau de buffle…
 
Camille, pour les beaux yeux de sa jeune épouse (il en est follement épris), se prépare à l’épreuve. Le soir dès son retour du bureau, prenant à peine le temps de dîner, il se plonge corps et âme dans les dictionnaires, des magazines, des revues spécialisées, des livres d’histoire… Au bout de quelques semaines, ce n’est plus tout à fait le même homme; il a considérablement maigri, tout ce savoir acumulé le vide lui-même ; il perd pieds, sa raison vacille…
 
C’est alors que le couple fait appel à un certain Etienne Longchamp de Beaupré, « professeur de jeux télévisés », Grâce à sa méthode, assure celui-ci, et moyennant des cours intensifs, il se fait fort de mener Camille à la victoire.
 
Dodeline se voit déjà en train de voguer sur l’océan Indien…
 
Une comédie à la fois drôle et cruelle, tragique et légère, voire torride, où violence et folie viennent pimenter l'intrigue sur un rythme endiablé. Le tout mené de main de maître par la plume et l'humour irrésistible d’Obaldia.

bottom of page